Ce numéro est protégé par des droits d'auteur sous le n° 33541, et sous l'appelation "Rotation Yenivatov".
Le materiel est également protégé par un brevet Bx N° 721658, il porte le nom de "BRUA"
Tout a commencé par mes échauffements. Ma femme Aurélie a remarqué en 2003 que je tournais le bassin un peu plus que tout le monde lorsque je m’échauffais. Je me suis aussitôt demandé s’il m’était possible de me contorsionner dans cette direction.
Depuis que les contorsionnistes existent, ils se tordent d’avant en arrière, mais jamais en rotation. J’ai alors rajouté une demi-heure à mon entraînement quotidien de trois ou quatre heures, pour tourner mon bassin, millimètre par millimètre, jusqu’au désormais célèbre « 180° ». C’est en 2006 que je l’ai montré au public pour la première fois au « Cirque du Grand Phénix ».
En 2013, il m'est venu à l'idée de réaliser une autre contorsion exceptionnelle, j'ai inventé le "Battement Yenivatov à 180°". Ce sont maintenant mes jambes qui exécutent une rotation autour de mon bassin.
Ces numéros extrêmes existent en plusieurs versions de styles différents et sont passés dans beaucoup d'émissions télévisées en France, Allemagne, Italie, Espagne, Grande Bretagne, Russie, Japon et cette année aux Etats-Unis.